La roue des méditations
1/ En partant de la méthode des sons vers la droite, utiliser chaque méthode : 2- 3 minutes.; passer à la suivante pour revenir sur méthode des sons.
2/ De manière aléatoire, associer 2 ou 3 techniques pour en faire une méthodologie et pratiquer-la de 15 à 20 minutes .
A l’instar des différents phénomènes : ( astronomique, économique, dynamique, chimique) , dont l’évolution est définie par un cycle, en méditation aussi, le cycle a toute son importance.
La roue des méditations est une combinaison de 7 techniques. Elle n’a d’autre but que de nous rendre plus réceptifs, plus accessibles ou encore plus disposés à communiquer avec l’Univers. Elle va nous empêcher de se laisser enfermer dans la technique méditative où l’évolution se retrouverait limitée. Elle va nous pousser à nous adapter au renouveau et stimuler l’éveil, jusqu’à ce que les différentes méthodes disparaissent, laissant le pratiquant, entièrement baigné dans sa conscience.
PS: On peut aussi le faire de manière désordonnée.
Conscience des sons : Technique simple de méditation, il s’agit simplement d’écouter les bruits environnants. La pratique peut s’exécuter en intérieur comme en extérieur, de 3 à 30 minutes, avec ou sans musique ; il suffit simplement de fermer les yeux et d’écouter les sons. C’est le moyen le plus directe pour se connecter au présent.
M. taoïste : La pratique consiste à regarder son souffle jusqu’à ce qu’il devienne le plus doux possible, presque inexistant.
M. alternative : Unir, par alternance, la méditation des sons et la méditation taoïste ; la respiration et l’écoute ne font plus qu’un.
M. Scan du corps : En partant des pied, en remontant vers le buste puis la tête, il faut observer son corps. La méditation invite à visualiser les différentes parties spécifiques du corps et à en prendre conscience.
M. Qui-suis-je : Basée sur le principe d’une méditation transcendantale, où l’on répète un mantra, cette méditation consiste à se questionner sur le « Moi ». En répétant la question : « Qui suis-je » le pratiquant ne cherche pas à obtenir des réponses mais à transcender son activité mentale et accéder à des états de conscience modifiés. Le méditant quitte sa personnification pour se connecter à son entité.
M. du Leurre : Toujours en répétant le mantra : « Qui suis-je », exécuter la répétition de manière très lente en essayant de visualiser la prononciation intellectuelle : Qui……Suis……je…..
Dans l’observation constante de l’intellect, la visualisation s’estompe.
M. du souffle : Exécuter, pendant une à deux minutes, une respiration rapide, en ventilant par la bouche ou le nez pour stimuler le métabolisme et modifier l’état de conscience ; puis stopper et rester dans l’immobilité à ressentir les sensations.
Meditations29.unblog.fr