Trithérapie
Il est certain que la méditation nous soit utile pour dépasser nos valeurs mentales. C’est en fait une technique de déconditionnement. Il n’y a pas de technique meilleure qu’une autre mais simplement un système qui s’adapte au pratiquant et son époque. La pratique doit entraîner son adepte dans un abandon totale de son être et sa psychologie. Cependant, la technique est elle aussi un conditionnement ( à l’envers) auquel le méditant va s’y atteler pour progresser. Or le but principal de la pratique méditative est de se détacher de toute chose, de s’émanciper de tout procédé pour devenir libre. Il importe donc d’utiliser plusieurs techniques et, d’en changer régulièrement, afin de ne pas se laisser enfermer dans une seule méthodologie où l’évolution se retrouverait limitée.
Pour assurer un bon développement méditatif, il serait bon de choisir 3 techniques pour n’ en faire qu’une et ainsi se libérer de toute accommodation technique. Avec la trithérapie, le méditant ne peut en aucune manière se laisser emprisonner par sa méthode.
Il faut donc, utiliser, de préférence, une technique de concentration, passer vers une technique de contemplation et y inclure une méthode dite dynamique, les trois utilisées, indépendamment, par alternance, ou ensemble lors de la séance.
N’oublions pas que, même la technique et son désir doivent disparaître si le méditant souhaite se communiquer avec l’Univers.
Quand l’inespéré prend place, Le mot n’a plus de sens, Le sens n’a plus lieu, Le lieu, plus d’endroit, L’endroit n’a plus de place, La place est pleine de vide, Le vide a tous les sens…