Collectifs.
Il faut prendre conscience que l’éveil n’est pas une course et que nul ne peut y arriver seul.
L’éveil est une affaire collective puisque la conscience est universelle. L’état de conscience se modifie grâce à la participation d’autrui car c’est autrui qui stimule et nous libère de nos propres conditionnements. La méditation n’est là que pour nous rendre vulnérable. C’est pourquoi, il ne faut pas croire qu’en méditant plus longtemps, nous progresserons plus rapidement. Si la pratique méditative peut être individuelle, l’éveil, lui, reste collectif ; la conscience est multiple et dépend d’une participation plus globale, voire astronomique.
Ne cherchons à être des perfectionnistes dans une quelconque activité. Souhaitons simplement nous investir, à être compétents et participer à une responsabilité collective où l’individu s’émancipe..
Dans la responsabilité commune, on se libère et jouit d’une évolution harmonieuse . Dans l’excellence, on peut rester attacher. S’investir dans une relation, c’est donner comme recevoir ; c’est un échange. Dans une relation équilibrée, il est important de donner autant que l’on reçoit. Cela implique d’être attentif aux besoins de l’autre et d’ y répondre, sans pour autant sacrifier ses propres aspirations ou désirs.